«

»

nov 04

[Tuto Raspberry 02] Comment se connecter à distance au RaspBerry PI ?

Si vous avez branché votre  raspberry en HDMI sur votre TV, peut être que votre moitié/coloc’/mamie regarde la télé quand l’envie vous prend de bidouiller votre RPI. Dans ce cas, vous pouvez encore vous connecter à distance sur votre Rasp et travailler en mode console. Voici comment faire pour initialiser une connexion à distance avec votre Raspberry :

1. Trouver le Raspberry sur votre réseau

Si vous avez branché votre Raspberry sur votre réseau local, alors il est probable que votre BOX internet lui ait fourni une adresse IP dynamique, par l’intermédiaire de son serveur DHCP. Sur certaines boxes, il suffit de vous connecter à leur interface web et d’afficher la liste des appareils connectés pour trouver l’ip du raspberry. Une façon plus brutale consiste à utiliser un scanner (tapez « scanner ip » dans votre moteur de recherche préféré), jusqu’à ce que vos mettiez la main sur l’ip attribuée au Rasp.

2. Putty pour se connecter

Pour vous connecter au raspberry, nous allons utiliser un protocole bien connu des linuxiens : le ssh. Sur votre machine, téléchargez le logiciel putty, puis démarrez le. Ensuite, saisissez l’adresse ip de votre raspberry et lancez la connexion. Une console devrait apparaitre sur votre écran et vous serez invité à taper un login ou un mot de passe.

Selon votre distribution, ces identifiants changent. Sur la distribution « RaspXBMC », l’utilisateur est « pi » et le mot de passe est « raspberry ».
Une fois connecté, vous avez accès à votre raspberry en omde console, comme si vous êtiez dessus, directement. Attention toutefois aux pavés numériques qui sont très mal gérés.

Vous en apprendrez bien plus sur SSH en lisant cette page.

3. Placer des fichiers à l’aide des partages windows

Pour placer des fichiers sur votre Raspberry, à distance, c’est très facile est avec le partage de fichiers et le protocole « SMB » (c’est ce qu’utilisent les OS de microsoft).
Dans l’explorateur, tapez l’adresse ip de votre raspberry. Une fenêtre apparaitra peut être, vous demandant vos identifiants. Saisissez ceux que vous avez utilisé pour votre connexion SSH. Vous n’avez plus qu’à placer ce que vous voulez dans le dossier souhaité et c’est terminé !

Qu’est ce que vous utilisez pour accéder à distance au rasp ? Avez vous trouvé un moyen d’afficher à distance son bureau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>