«

»

oct 26

Comment transformer un RaspBerry Pi en serveur domotique

Le projet de domotisation avance à (tous petits) pas, pas auquels je compte donner plus d’amplitude grâce au RaspBerry (un petit ordi à 35€)

L’idée est de pouvoir contrôler des objets à distance et ça va se faire via les pin d’entrées/Sortie, répondant au doux nom de « port GPIO ». Terme fort barbare pour désigner une suite de petites pitoches sur lesquelles on peut envoyer (ou pas) du jus pour contrôler un truc plus loin ;)

 

Le contrôle du GPIO se fait en python, un langage de programmation simple et puissant, via une librairie spécialisée « RPI.GPIO ».

J’utilisais le système d’exploitation « Openelec » mais cette distribution est trop fermée pour être à l’aise (Il manque trop de logiciels et les mises à jour/mises à niveau sont compliqués) J’ai donc décidé d’installer une nouvelle distribution pour l’occasion, appelée RASPBMC. Elle démarre certes un peu moins vite qu’Openelec mais au moins, on est plus libres :)

Pour permettre au raspberry de recevoir des ordres, j’utilise l’excellent « Apéiseur » de Bewiwi. Il s’agit d’un serveur qui reçoit des requêtes HTTP et exécute le script associé. (sh, python, etc…)

Pour l’instant, je suis en mesure d’exécuter un script via une requête HTTP qui reçoit deux ordres : Ouverture et Fermeture. La suite sera … Surprenante ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>