«

»

nov 14

Quel plastique choisir pour mes impressions : PLA ou ABS ?

C’est une question qu’on me pose régulièrement : Que choisir pour mes impressions ? Du PLA ou de l’ABS ?

Pour calibrer votre machine et faire vos premiers pas en impression 3D, je vous recommande de commencer par du PLA, parce que c’est un matériau qui ne se rétracte presque pas, facile à extruder et qui ne warpe pas.

L’ABS est une souffrance infame lorsqu’on veut imprimer des grosses pièces (X-end par exemple) avec une tolérance inférieure au millimètre. Même avec du jus d’ABS, un brim et une plaque de verre posée sur un plateau chauffant, la pièce aura tendance à warper.

L’ABS est un bon choix pour imprimer des pièces flexibles, telles que les pinces de tige filetée d’une reprap, ou des pinces à linge.

C’est également un choix de roi pour les pièces qui doivent résister à la chaleur (Les supports moteurs de reprap en PLA peuvent fondre en cas de surchauffe moteur)

A contrairio le PLA est très rigide, c’est donc un support de choix pour les engrenages et les pièces structurelles (Frame vertex de reprap)

Dans un monde parfait, on utiliserait à la fois du PLA et de l’ABS pour faire un kit optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>