«

»

juil 18

Comment démonter un laptop ASUS et remplacer une charnière ?

Après 4 ans de bons et loyaux services, le laptop Asus de Madame a fini par céder. C’est une des charnières qui a cassé, ce qui rend sa manipulation particulièrement compliquée.

C'est sûr, cet ordinateur souffre d'ostéoporose !

C’est sûr, cet ordinateur souffre d’ostéoporose !

Le diagnostic du Docteur Aurélien Van Der Bruck est sans appel : Il va falloir remplacer l’articulation abîmée par une prothèse en titane.

 

La recherche des pièces détachées

Une brève recherche sur ebay nous mène à deux possibilités :

  • Trouver une charnière sur un laptop d’occaz pour pièce
  • Acheter une pièce adaptable

La première option n’a pas donné de résultats et les « casses PC » sollicitées n’avaient pas ce modèle en stock. Il a donc fallu se rabattre sur la seconde possibilité : L’achat de pièces adaptables.

En regardant de près ce que proposaient les différents vendeurs, les européens ne font que revendre des pièces importées de Chine, en appliquant un coefficient entre deux et cinq. J’aime bien acheter Français ou Européen mais si c’est juste pour engraisser des intermédiaires, sans bénéficier d’une valeur ajouté satisfaisante, alors autant remonter à la source !

Coût de la commande : 10$ les deux charnières, frais de port inclus, expédiées depuis Hong Kong, livrées en 2 à 3 semaines. Même si des frais de douane avaient été appliquées, ça reste nettement plus économique qu’en passant par un soit disant « grossiste » européen !

Le sermon sur la sécurité

Démonter un écran peut être dangereux. Il y a de fortes tensions à circuler là dedans pouvant provoquer un arrêt cardiaque, donc prenez les précautions nécessaires et laissez faire les grands si vous n’êtes pas sûr de vous. De plus les connectiques sont assez fragiles et les câbles sont très courts. Veillez à ne rien arracher lors de vos manipulations.

Oui papa, j’ai compris. Bon on le démonte ce foutu PC ?

DSC02613 (Medium)

L’écran est tenu par deux vis seulement. Retournez le PC et cherchez les deux vis qui sont en regard des charnières. Sur la coque en plastique, vous devriez voir un petit logo indiquant les vis à enlever.

 

 

 

 

 

Une fois les deux vis enlevées, démontez le capot qui cache la connectique. Ne débranchez rien !
DSC02611 (Medium) DSC02616 (Medium) DSC02617 (Medium)

 

 

 

 

 

 

Si besoin, vous pouvez faire levier avec un petit tournevis plat. Faites attention à ne pas arracher un câble avec votre outil.

Une fois ce capot enlevé, couchez le pc en tirez gentiment sur l’unité centrale. Ca doit venir tout seul, sans avoir besoin de déconnecter le moindre câble !

DSC02618 (Medium)

Heureusement, on est là pour réparer le portable et non pour compter les traces de doigts :p

 

 Et maintenant, comment on ouvre l’écran ?

Le montage est plutôt classique : Du bon gros plastoc tenu avec des clips et des vis. Les vis sont cachées derrière les butées en caoutchouc et de petits caches noirs. Décollez les avec un petit tournevis plat ou la pointe d’un couteau.

Enlevez toutes les vis, puis faites levier à l’aide d’un petit tournevis plat pour dé-clipser un bord de l’écran. Terminez le travail en arrachant tout le tour mais ne faites pas le barbare : Il faudra tout remettre en place après !

DSC02619 (Medium)

DSC02620 (Medium)

DSC02621 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

Le remplacement de la charnière

On arrive au point qui nous intéresse : Le remplacement de la charnière de l’écran. De chaque côté de la dalle se trouvent des supports tenu par de toutes petites vis. Ne les perdez pas durant le démontage, vous risquez d’avoir du mal à trouver de quoi les remplacer. Les charnières sont au bout des supports et celles que j’ai reçu (adaptables) étaient légèrement différentes des originales. Donc obligé de remplacer l’ensemble avec les supports.

DSC02622 (Medium) DSC02624 (Medium) démonter un écran de laptop Asus

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le support remplacé, faites bien attention à ce que les trous des supports et les logements taraudés soient bien en regard sinon vous ne pourrez pas remettre le vis. Enfin, remontez le portable en reprenant ce tutoriel en sens inverse. Veillez à bien réenclencher tous les clips avant de revisser le cadre.

 

Nous voici au bout du tutoriel, avec un laptop réparé et de nouvelles charnières en béton. Merci de partager si ça vous plait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>