«

»

oct 22

2 réflexes à avoir pour réussir la calibration d’une reprap

Votre imprimante 3d est enfin assemblée et vous avez réussi votre premier blob. félicitation !
A présent, vous avez envie que vos impressions ressemblent au modèle 3d que vous avez conçu et que les dimensions soient respectées.

L’heure est venue de calibrer votre machine. Pour obtenir rapidement des résultats satisfaisants, je vous conseille vivement de suivre le tutoriel du wiki (dont j’ai participé à la traduction).

Mais avant, voici deux infos très importantes :
-> Pour calibrer la hauteur minimum de Z (en homing), attendez que le heated bed et la buse du hotend soient à leurs températures de fonctionnement (125/215°c pour l’ABS)
En effet, sous l’effet de la chaleur, le laiton et le verre se dilatent. Si vous réglez le zéro de votre axe Z à froid, vous pouvez être sur d’entendre la buse racler le plateau quand l’impression débutera.

-> Contrôlez les cotes d’une pièce une fois celle ci bien refroidie.
Si vous contrôlez les dimensions d’une impression lorsqu’elle est tout juste terminée, elle n’a pas eu le temps de refroidir, donc de se rétracter. Si vous avez entre les mais une pièce en ABS de 100mm de long à chaud, vous pouvez facilement perdre 1 à 2mm après rétractation du plastique. Si vous avez besoin de côtes justes, pensez-y !

En conclusion: La chaleur a un impact direct sur les dimensions et les volumes. Quand vous passez du PLA à l’ABS vous DEVEZ refaire le réglage du homing et contrôler les dimension après rétractation.

A noter: Le PLA ne se rétracte presque pas, ce qui en fait un plastique de premier choix pour les débutants et les pièces de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>