«

»

oct 07

Première application vraiment concrète de l’imprimante 3D

Si j’ai monté une repstrap, c’était au départ pour fabriquer des pièces supports divers pour une autre de mes vieilles passions : La robotique.

Mais depuis que celle est montée, elle imprime en priorité des pièces … pour d’autres repraps. En parallèle, j’ai un second projet qui avance doucement : Celui de développer une CNC opensource, qui aura la particularité d’être assemblable avec des pièces imprimables.

Voici la première pièce conçue à l’aide d’OpenSCAD, un logiciel de conception 3D opensource et très puissant.

Le but de cette pièce est de fixer un écrou prisonnier au portique d’usinage pour qu’il puisse être entrainé sur l’axe Y. Un trou de 8 mm a également été prévu pour y fixer l’axe d’un roulement à billes, qui servira de « roue » au portique.

L’impression est en cours au moment même où je rédige cet article, le suspens sera de courte durée parce qu’elle ne devrait pas durer plus de 30 minutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>