Comment couper du verre en 8 étapes

Si vous essayez de couper du verre avec une scie sauteuse ou une disqueuse, votre plaque de verre explosera et vous serez l'heureux possesseur d'un puzzle 1000 pièces. Pour avoir une coupe propre, à coup sûr, il suffit d'avoir LE bon outil : Un coupe-verre. Voici comment on s'en sert :

  1. Nettoyez la plaque de verre. Si vous n'avez pas d'acétone, ce n'est pas grave : Utilisez du produit nettoyant pour vitres.
  2. Prenez vos mesures (un feutre à tableau se nettoie assez facilement)
  3. Nettoyez votre plan de travail et posez une feuille de carton dessus, qui servira d'amortisseur.
  4. Retournez la plaque de verre et posez la sur le plan de travail.
  5. Prenez quelque chose de rigide (Niveau, tasseau, règle épaisse ...) qui servira de guide au coupe-verre.
  6. Tenez le coupe verre légèrement incliné, presque à la verticale.
  7. Enclenchez le coupe-verre au bord de la plaque. e petit galet doit se coincer dans le bord, c'est très important.
  8. Ensuite, d'un coup franc et assuré, faites glisser le coupe-verre, tout en maintenant une pression constante,  le long du guide tenu fermement, jusqu'à ce que le coupe-verre tape le plan de travail à la fin de la plaque.
Vous devez entendre un bruit caractéristique de verre rayé. Les tailleurs de verre disent qu'il chante. Pour réussir votre trait de coupe, tout est dans le dosage : Si vous ne pressez pas assez fort, le trait ne sera pas continu et votre coupe sera irrégulière. Pressez trop fort et vous écraserez le galet de coupe, le rendant inutilisable. Enfin, posez votre coupe verre sur le plan de travail, posez la plaque sur le coupe verre, le trait de coupe en regard du manche et appuyez sans trop forcer sur les bords de chaque côté. Pour les finitions : Passez un peu de papier de verre sur les bords, ça coupe très dur quand c'est tout frais. En pour finir en beauté, une video qui explique tout ça en images : [youtube]SnUtTCc350w[/youtube]