Dell Inspiron 8200 démonté !

http://www.used-pcs.com/ProductCart/pc/catalog/Dell_Inspiron_8200_Notebook_Computer.jpgQui n’a jamais rêvé de démonter son ordinateur pour « voir » ? Facile pour un pc fixe il y a généralement une porte ! Mais un pc portable c’est tout une autre histoire : Déjà vous ne voyez PAS DU TOUT par où commencer et en plus il faut savoir que généralement un ordinateur portable c’est comme un meuble Ikea, ça ne se démonte pas ca se démembre !

Parlons tout d’abord de la bête : La machine est un Pentium 4 M 1.8Ghz équipé de 512mo de Ram, carte graphique Geforce 4 440 Go 64Mo dédiées, disque dur 2x20Go 5400 tr/min, écran UXGA+ 1600×1200… Tournons court pour les spécifications techniques et découvrons dés à présent les composants de ce pc :

Le support de tout le matos : la carte mère C830 pour Inspiron et Latitude (et oui ce sont les mêmes !). Vous pouvez remarque au passage que cette carte fait à peu près la même taille qu’une carte mère de boitier ATX.

Le processeur : une petite bête tellement complexe et son système de refroidissement, ce dernier à l’air franchement ridicule mais le processeur n’a jamais dépassé les 40°C !

Du coté graphique voila l’écran un Sharp 15 pouces en résolution 1600×1200 ; c’est toujours actuellement ce qui se fait de mieux ! Et ma carte graphique, une Geforce 4 400 ! Et oui une carte graphique qui n’est pas incluse dans la carte mère ! J’ai passé des heures de jeu grâce à elle, mais à l’époque personne ne me croyait quand j’affirmais jouer avec un ordinateur portable !

Et puis pas besoin de vous les présenter : voila la barrette de 512mo de RAM PC 2700, le combo DVD/graveur CD qui m’a aidé à sauvegarder des tonnes de données, et le modem 56K (j’ai aussi une freebox 25Mbit c’est un peu plus rapide…)

Tout cela est bien joli me direz vous, mais comment faire rentrer tout cela dans un pc portable ? Et bien voyez donc ici quelques photos de l’agencement interne qui devrait vous convaincre que les ingénieurs de Dell sont des fanatiques de puzzle !
Bien que la taille de la carte mère soit identique à celle d’un pc fixe on voit sur les photos que tout le reste voit sa taille devisée de 30%. Le plus impressionnant est la carte graphique : sa puissance équivaut une Geforce 4 Ti 4200 mais il n’y a aucun dissipateur thermique ni ventilateur ! Et en plus sa température ne dépasse pas les 30°C, donc on peut supposer que les constructeurs mettent les mêmes puces que pour des cartes pour fixes et les underclockent.

La carte mère complète avec à gauche le lecteur CD/DVD, à droite l’emplacement PCMCIA et le disque dur 2,5 pouces. Au milieu vous trouvez la carte graphique et le générateur de fréquence qui viennent s’enclencher dans des slots. Vous comprenez maintenant pourquoi ces cartes ont des formes si étranges !

Voila les vues devant et arrières de la carte mère sans ses périphériques. Ici ne sont présents que des composants électroniques miniaturisés : comparez avec un ordinateur de bureau : les composants ne dépassent pas 5mm de hauteur et il n’y a pas de câbles qui traînent partout !

Sortons maintenant de l’intérieur du pc et dirigeons nous vers la chose que j’ai trouvé la plus intelligente et la plus pratique des inventions de chez Dell : les média baies qui permettent de mettre à chaud un lecteur cd supplémentaire, une batterie ou un autre disque dur ! C’est un peu comme de l’USB mais en plus portable.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Dell Inspiron 8200 démonté !”

Laisser un commentaire