«

»

mar 13

100 Euros le disque dur de 8Mo, argh !

Aujourd’hui, j’ai offert un nouveau disque dur à mon PC de salon. Déballage, deux coups de tournevis, pour démonter le capot du boitier et on branche en SATA. Windows détecte le nouveau matériel et me propose de faire une partition pour ce nouveau venu.

Jusque là tout va bien !

Faut bien s’en douter, quand tout roule, c’est qu’il y a un os :)

L’os, c’est que je me retrouve avec une partition de 8Mo au lieu de … 1To

Panic mode -on

Après quelques googlesques recherches, il semblerait que ce soit un soucis causé par le bios de ma carte mère gigabyte (une P35C-DSR3 pour ceux que ça intéresse).

Donc me voila bien avec mon Bios obsolète. En quelques minutes, j’apprends que mon Bios a tout juste un an et qu’il faut le mettre à jour – Le tout se fait très facilement et sous windows avec @bios.

Un reboot et me revoilà sous Windows avec, enfin, un disque dur de … 8Go

Je vous épargne l’heure passée à fouiller dans les forums, faire le tri entre les messages de pinpin et les hors sujets (Très bien représentés sur commentcamarche au passage)

La raison, c’est qu’une fois une taille donnée à ce joli bébé qu’est le samsung spinpoint F1, hé bien il la garde.

Pour lui redonner sa taille d’origine, il faut utiliser un logiciel spécialisé (HDD Capacity Restore)
Ce logiciel est parait il très simple d’utilisation, mais j’ai encore eu le droit à un message d’erreur.

Après un reboot en règle et une brève incursion dans les paramètres du bios, j’ai fini par suivre la dernière solution proposée ici, c’est à dire :

  • Ouvrir le PC
  • Débrancher l’alim du disque dur à chaud
  • Et la rebrancher juste avant de cliquer sur le bouton magique de HDD Capacity Restore

Un dernier reboot à froid aura eu raison de ce disque dur de 8Mo, à moi maintenant la joie du Tera et du stockage bien insouciant (jusqu’à ce qu’il soit plein lui aussi)

Rappel pour récupérer un gros disque dur mal reconnu : mettre à jour son bios Utiliser « HDD Capacity Restore » Débrancher / rebrancher l’alimentation du disque dur à chaud si ça ne fonctionne pas du premier coup;

Je ne remercie pas les acteurs des discussions débiles sur commentcamarche, mais je remercie chaleureusement les membres du forum gigabyte pour la solution à ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>